A LA DECOUVERTE DES TERROIRS DE LA REGION DE KEDOUGOU
A la découverte des Terroirs de Kedougou trekking senegal
Au sujet de Trekking Senegal

Présentation

Trekking Sénégal est une jeune entreprise créée par un réseau de guides professionnels originaires de la région de Kédougou en collaboration avec des jeunes européens, spécialisés dans l’accompagnement de projets de développement en Afrique de l’Ouest.

Trekking Sénégal est né d’une prise de conscience des potentialités innombrables que recèle la région de Kédougou et d’un profond désir de vouloir les partager avec d’autres à travers la randonnée pédestre qui permet une immersion progressive et entière au cœur des différents terroirs de la région.

Couleur d'Afrique
Afin de se professionnaliser autour de quelques circuits parfaitement éprouvés qui offrent un cadre de séjour bien organisé, sécurisé et conforme aux attentes, Trekking Senegal a tissé un partenariat avec l’Agence de voyage Couleur D’Afrique.

Trekking Sénégal ambitionne également de participer au développement économique local et travaille pour cela exclusivement avec les guides, accompagnateurs et hébergeant des villages traversés.


Pour un Tourisme Respectueux du patrimoine et des identités locales

Le tourisme est un vecteur de développement économique particulièrement important pour de nombreux pays. Il constitue la deuxième devise pour l’Etat Sénégalais. De part son caractère ambivalent, le tourisme s’il contribue de manière positive au développement socio économique des territoires, peut également, s’il n’est pas maitrisé, contribuer à la détérioration de l’environnement et à la perte de l’identité locale.

C’est conscient de ces enjeux et des innombrables potentialités culturelles, sociales, économiques et naturelles qu’offre la région de Kédougou que Trekking Sénégal s’engage à travers une charte pour un tourisme respectueux du patrimoine et des identités locales.

Au sujet de Trekking Senegal

Au sujet de Trekking Senegal

Les engagements de Trekking Sénégal

Ainsi, reconnaissant la nécessité de développer un tourisme qui réponde aux attentes économiques de la région ainsi qu’aux exigences de la protection de l’environnement qui respecte non seulement la structure sociale et les caractéristiques physiques de la région mais aussi la population locale, Trekking Sénégal s’engage à :

Travailler avec des guides originaires de la région et disposant d’un diplôme reconnu au niveau national ;

S’appuyer sur des campements privés et communautaires intégrés dans les communautés locales pour assurer l’accueil et l’hébergement ;

Former et travailler avec des personnes issues des villages traversés pour la préparation des repas, l’accompagnement des groupes, la préparation des bivouacs… ;

Maintenir un cadre d’échange et de dialogue permanent avec les principales autorités locales, en particulier les élus des communautés rurales et les chefs de village, afin de prévenir tout conflit potentiel lié à la venue de touristes.


Quelques règles de base pour les visiteurs

Le guide est responsable du groupe : tout visiteur doit suivre ses conseils notamment lors des rencontres avec les autorités coutumières (Chef de Village, autorité religieuse, notables, …).

Il est demandé aux visiteurs de faire preuve de retenue concernant les prises de photographie des personnes et de solliciter leur accord préalable. Il est préférable d’interroger le guide pour s’assurer de ne pas commettre d’impairs.

Les visiteurs souhaitent parfois offrir un certain nombre de cadeaux (bonbons, stylos) en particulier aux enfants rencontrés dans les villages et le long des chemins de randonnées. Cela est une fausse bonne idée qui justement risque d’engendrer des désagréments futurs.

A l’issu du voyage, pour celles et ceux qui souhaiteraient rester en contact et échanger avec des structures locales (écoles, dispensaire, …), Trekking Sénégal propose de faciliter la mise en relation.

Au sujet de Trekking Senegal

Trekking Senegal

ACCUEIL - CIRCUITS- AVANT DE PARTIR - AU SUJET DE TREKKING SENEGAL - DECOUVRIR LA REGION DE KEDOUGOU - CONTACT
Mentions légales - Crédits photo