A LA DECOUVERTE DES TERROIRS DE LA REGION DE KEDOUGOU
A la découverte des Terroirs de Kedougou trekking senegal

Présentation

La Région de Kédougou est située au sud est du Sénégal Oriental, à près de 700 km de Dakar.

Véritable carrefour frontalier du Mali et de la Guinée, elle abrite plus de 110 000 habitants dont une partie importante (20%) réside dans sa « capitale » Kédougou.

Carte de la région de Kedougou

Elle bénéficie d’un climat tropical sec, avec une moyenne pluviométrique annuelle supérieur à 1000 mm, réparti sur une saison des pluies qui dure de fin mai à début novembre.

La région de Kédougou, est considérée comme la plus « montagneuse du pays ». Depuis Kedougou, on peut voir en effet les premiers contreforts du Massif du Fouta-Djallon qui s’étend à la Guinée voisine. Massif considéré comme étant le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest ; La plupart des grands fleuves dont le Niger, le Sénégal et la Gambie y prennent leur source.

De part son histoire et sa position géographique, la région de Kédougou est également un carrefour ethnique regroupant des populations peulhs, bassaris, bediks malinkes, soninkés, dialonkés... Une diversité qui contribue à donner un intérêt considérable à cette région.

C’est une région à vocation principalement agricole ; contrairement au reste du Sénégal, la pluviométrie plus abondante permet des cycles de productions agricole (Riz, Mais, sorgho, mil, fonio…) plus important même s’ils restent à petite échelle dans le cadre d’exploitations familiales. C’est aussi une zone qui abrite de nombreuses espèces fruitières forestières dont le Manguier, la Karité, le néré, le palmier… dont les usages sont particulièrement important pour les populations locales.

D’un point de vue touristique, elle offre une diversité d’attractions naturelles dont celles du Parc National de Niokolo Koba, les contreforts du Fouta Djallon abritant le pays Peulh et également les collines des pays Bédiks et Bassaris où se concentrent les activités de Trekking Sénégal.

Pour en savoir plus

www.destination-senegaloriental.com
www.ecosenegal.org/fr

Galerie Photos

La faune/La flore
La faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La flore
Quelques paysages
La faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La floreLa faune/La flore
Réserve communautaire de Dindefello
Réserve communautaire de DindefelloRéserve communautaire de DindefelloRéserve communautaire de DindefelloRéserve communautaire de Dindefello
Pays Bedik et Bassari
Pays Bedik et BassariPays Bedik et BassariPays Bedik et BassariPays Bedik et BassariPays Bedik et BassariPays Bedik et Bassari

Trekking Senegal

ACCUEIL - CIRCUITS- AVANT DE PARTIR - AU SUJET DE TREKKING SENEGAL - DECOUVRIR LA REGION DE KEDOUGOU - CONTACT
Mentions légales - Crédits photo