A LA DECOUVERTE DES TERROIRS DE LA REGION DE KEDOUGOU
A la découverte des Terroirs de Kedougou trekking senegal

Il est important pour chaque visiteur souhaitant s’appuyer sur Trekking Sénégal pour découvrir la région de Kédougou, de prendre connaissance des modalités du séjour.

Modalités du séjour

Meilleure période pour visiter la région de Kedougou

Il est possible de visiter la région de Kédougou à toute période de l’année. Néanmoins, certaines périodes sont plus favorables en fonction de différents paramètres (chaleur, évènements culturels, paysages) :

Le début de saison sèche (fin Octobre - fin Janvier)
La température est très agréable (25 degré la journée, 20 la nuit) et les paysages encore très vert ;

Le milieu de saison sèche (Février – Mars)
Il fait plus chaud la journée mais les nuits restent agréables ;

La fin de saison sèche (Avril - Mai)
Il y fait très chaud (température supérieur à 40 degré en journée) : c’est pourtant la période idéale pour découvrir les rites culturels bassaris (fêtes d’initiation).

Le milieu de la saison des pluies (Juillet – Août)
Les températures se radoucissent, certaines routes ne sont plus praticables, rendant la région encore plus enclavée. C’est pourtant un nouveau paysage qui s’ouvre aux visiteurs, avec des collines verdoyantes.


Les guides

Trekking Sénégal est constitué de guides professionnels, issus de l’association des guides touristiques de la région de Kédougou (TADDEK) et diplômés du Ministère sénégalais du tourisme.  

Par ailleurs, les randonnées, bénéficient également ponctuellement d’accompagnateurs locaux ayant des connaissances particulières sur les localités et sites traversés. Cela permet aux visiteurs d’être à même d’être très bien informés des us et coutumes de la zone.

Pension/Nourriture

Trekking Sénégal offre une prise en charge en pension complète. Comme indiqué, Trekking Sénégal, s’appuie dans la mesure du possible sur la découverte du savoir faire culinaire local afin de favoriser les productions locales ancrées aux terroirs, et de faire découvrir aux étrangers les richesses culinaires de la région de Kedougou.

Vous ne mangerez donc pas de thieboudiene (plat national) mais vous serez initiés aux plats traditionnels à base de céréales locales (mil, sorgho, maïs, riz) accompagnés de sauces faites à bases de plantes locales.

Transfert

Trekking Sénégal ne propose pas de transfert depuis Dakar mais peut vous orienter vers les différents prestataires vous permettant d’organiser votre venue et votre retour de Kédougou.

Les transferts peuvent se faire par bus de nuits (12h de voyage) ou en taxi-brousse, voir en voiture individuelle (location de voiture) selon les options retenues par les voyageurs.

L’hébergement

ModalitésModalitésModalitesModalitesModalités

Trekking Sénégal propose une gamme variée d’hébergements.

Certains, en bivouac, sont organisés en direct par Trekking Sénégal ; d’autres en campements, sont gérés par des structures locales.

Le Bivouac sous tente (2 pers) en pleine nature, organisé par Trekking Sénégal.

Généralement, situé a proximité de villages, le bivouac permet de pouvoir passer une soirée dans le site mis à disposition par la communauté environnante.

Il offre la possibilité de rencontrer les habitants des villages mais aussi de garder un certain éloignement permettant de se ressourcer en pleine nature.

Le bivouac intègre douche et toilette artisanale à ciel ouvert.

Des campements privés ou communautaires, qui se composent de cases (2 pers) en dur avec des sanitaires à l’extérieur.

Ces campements allient confort simple et authenticité en favorisant par ailleurs la rencontre avec d’autres visiteurs mais aussi avec les populations locales.  

Des campements/hôtels plus confortables, situés dans les villes de Kedougou, Tambacounda mais aussi en bordure du Parc du Niokolo Koba (Mako, Wassadou).


Trekking Senegal

ACCUEIL - CIRCUITS- AVANT DE PARTIR - AU SUJET DE TREKKING SENEGAL - DECOUVRIR LA REGION DE KEDOUGOU - CONTACT
Mentions légales - Crédits photo